Jan 19 2016

Ducson Impérial, mélange d’audace et de détermination

Comme son père Tucson en 2010, Ducson Impérial est au départ du Prix Maurice de Gheest samedi à Vincennes. Il porte la même casaque, celle de l’Ecurie FAC, rencontre avec une équipe ambitieuse, composée d’hommes de défi.

TUCSON 2

Tucson Prix Paul Viel Gr.2 (2010)


Derrière l’Ecurie FAC se cache François et Aurélie Cotreuil. Voilà pour l’explication de texte du nom de cette casaque. Elle, vétérinaire, lui, agriculteur. Ils créent d’abord une station de monte sur leurs terres, dans l’Orne près de Mortagne-au-Perche. Propriétaire de trotteurs novice, François Cotreuil est l’heureuse victime de la chance du débutant : il acquiert pour 50.000€, un yearling, son deuxième investissement, un dénommé Tucson.

Le fils de Coktail Jet et Iolanthe effectue une fructueuse carrière de course chez Philippe Allaire. Et François Cotreuil en veut plus : « à force de détermination, de temps passé sur les hippodromes et l’envie d’avoir des chevaux de courses », il monte son propre centre d’entraînement et fait alors appel à Julien le Mer. Jeune entraîneur, ce dernier détient tout de même un Curriculum solide : il a été au service de Jean-François Popot, Yves Bertin (pour la casaque Minier), a passé un an et demi chez Jean-Etienne Dubois à Melun, puis chez Fabrice Souloy et Jean-Philippe Ducher, avant de devenir le responsable de l’entraînement chez Georges Lelièvre

Ducson Impérial a ouvert son palmarès à Vincennes en septembre de ses deux ans. Depuis, il se frotte à la cour des grands et vient de prendre trois accessits dans les Prix Louis Cauchois, Ourasi et Emmanuel Margouty, son premier Groupe 2 avant samedi où il n’a été battu que par Django Riff et Derrick de Nganda.

Article paru sur Equidia.fr